cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
CoursOutils transverses

Mener une recherche

Rechercher : les mots clés

Sans références de départ, il vous faut mener la recherche seul, à partir un du catalogue informatisé ou d'une base de données, en formalisant votre  recherche à l'aide de mots-clés.

Définition :

Un mot-clé est un mot significatif qui sert à caractériser le contenu d'un document ou d'un sujet recherché. Il se saisit sans article.

Un mot-clé est le plus souvent :

- un nom propre (recherche sur un personnage historique, par exemple De Gaulle),

- un nom commun (Administration, Magistrats)

- un groupe nominal. Par groupe nominal on entend des notions composées de plusieurs mots comme par exemple Procédure pénale, Tribunaux de commerce, Droits de l'homme.

Remarque :

Dans le jargon documentaire, il existe une petite différence entre la notion de mot-clé et celle de descripteur. Le mot-clé permet, on l'a vu une recherche sur tous les mots contenus dans la notice, alors que le descripteur n'autorise (en principe !) de recherche que dans le champ « sujet » de la notice. L'usage ayant consacré cette acception large de « Mot-clé », nous continuerons à l'employer dans ce contexte.

Remarque :

Dans un catalogue de bibliothèque, on peut aussi faire une recherche par un mot clé du titre ou par un mot-clé auteur.

Exemple : Mot clé du titre
Titre
Titre

Ici on recherché par les mots clés Dictionnaire et Humanitaire pour faire en sorte qu'ils apparaissent dans le titre

Exemple :

Là, on a saisi en recherche auteur Duhamel et Carcassonne pour obtenir en réponse tous les ouvrages écrits ensemble par Olivier Duhamel et Guy Carcassonne, deux célèbres constitutionnalistes.

Auteur
Auteur
Complément :

On peut également combiner tous ces mots clés sous la forme d'une recherche rapide qui portera à la fois sur le titre, l'auteur et le sujet. Ainsi Duhamel Histoire Droit, donnera :

Mots-clés
Mots-clés
Exemple :

On vous recommande vivement la lecture de « Le pouvoir politique en France », d'Olivier Duhamel, dans l'édition la plus récente. Muni de ces références, vous interrogez le catalogue de la bibliothèque pour savoir si l'ouvrage s'y trouve.

Comme le montre l'écran suivant, plusieurs critères de recherche sont envisageables , soit par titer, soit par auteur ( écrans 1 et 2)

Catalogue BU
Catalogue BU
Complément :

On peut aussi procéder par combinaisons de mots-clés (mélange d'un mot du titre avec le nom de l'auteur,par exemple)

Catalogue
Catalogue
Attention :

Ne pas confonde Auteurs et Matières (par exemple Robespierrre ou Rousseau peuvent être aussi sont aussi bien des auteurs que des sujets de livres). Mais on ne recherchera pas des livres écrits par Robespierre par le critère Sujet mais par le critère Auteur.

le langage d'indexation : reconnaître et utiliser les mots-clés

Définition :

Les mots qui définissent le sujet d'un livre font partie de ce qu'on appelle un langage documentaire. C'est au moyen de à ce langage que les livres sont indexés (c'est à dire dotés des mots-sujets qui permettent de les retrouver quand on interroge un catalogue)

Exemple :

C'est le cas avec ce livre qui parle de droit pénal

Mot-clé
Mot-clé
Méthode :

Je retiens par exemple « pouvoir exécutif » comme mot-clé pour une recherche sur « les responsabilités du pouvoir exécutif ». Dans « Objectifs et modes de financement de l'ONU », je retiens ONU comme mot-clé.

On aurait choisi l'accès « Auteur » si l'on avait eu à rechercher des livres écrits par Olivier Duhamel.

Rappel :

On peur utiliser la recherche croisée « titre/auteur/sujet » si, par exemple, on a oublié le titre complet d'un livre et qu'on ne possède que le nom de famille de l'auteur.

Exemple :

Ainsi « général et Autin » donnera « Droit administratif général, de Jean-Louis Autin et Catherine Ribot

Recherche croisée
Recherche croisée
Attention : Deux-trois trucs à connaître

Pour une recherche par mot-clé, je n'utilise pas les articles, les pronoms, les verbes... « L'ONU » est à proscrire, on lui préférera « ONU ». De même qu'on ne saisira pas « Les collectivités locales» mais « collectivités locales », comme dans l'exemple ci-dessous :

Trucs à connaître
Trucs à connaître
Fondamental :

Les langages documentaires utilisés dans les catalogues de bibliothèque sont des langages normalisés constitués selon des règles précises. Ce ne sont pas des langages libres qui permettraient de saisir n'importe quoi, n'importe comment. Ainsi, dans ces langages documentaires « bouquin de droit pour la fac » se dit « Droit -- Manuel d'enseignement supérieur » !

Exemple :

Sur le catalogue de la BU, une recherche avec ces deux mots-clés (Droit--Manuels d'enseignement supérieur )donne ce qui suit, soit 1862 réponses renvoyant à tous les manuels de droit possédés par la BU Antilles-Guyane

Langage documentaire
Langage documentaire
Méthode :

« Droit » est évidemment peu précis. Vous pouvez donc affiner votre recherche en tapant par exemple « Droit international - - Manuels d'enseignement supérieur » .

Comme on le voit ci-dessous ,le nombre de résultats sera de 137 réponses car en précisant les termes de votre requête, vous avez éliminé toutes les réponses produisant du « bruit documentaire », c'est-à-dire les références sans rapport avec le droit international

Conseil : Utilité du lexique

Si vous estimez ne pas disposer d'un vocabulaire assez large, pensez à vous aider d'un lexique approprié à votre problématique de recherche.

La cote

Vous avez identifié par ses références le document dont vous avez besoin, il faut à présent le localiser dans le bibliothèque. C'est la fonction de la cote. il s'agit d"une étiquette posée sur le dos du livre et comportant une référence alphanumérique utile pour le classement des ouvrages.

Exemple :

Le document représenté ci-dessous porte la cote 340.02 LEG. Il s'agit donc d'un ouvrage de droit (340) écrit par un auteur dont les trois premières lettres du nom sont LEG (legeais)

Cote livre
Cote livre[Zoom...]
Remarque :

La cote est l'indication qui sert à classer dans la Bib. Elle est pareille à une adresse. Si vous n'avez pas noté l'adresse de l'ami(e) chez qui vous êtes invité, vous aurez toutes les peines du monde à retrouver sa maison au milieu de centaines d'autres habitations. C'est pareil pour un livre de la bibliothèque. La BU possède rarement moins de 200.000 ouvrages, dont le quart d'ouvrages de droit. [fac-sim de cote]

Les périodiques, comme les ouvrages, sont dotés d'une cote également. La différence est que celle-ci figure en général sur la page de couverture de la revue ou du magazine

Cote d'un périodique en droit
Cote d'un périodique en droit[Zoom...]
Identifier la source

Je recherche un article cité dans une revue. Il m'est impossible d'interroger le catalogue par titre d'article . Ce qui signifie que les articles eux-mêmes ne sont pas recensés On se bornera à identifier seulement le nom de la revue dans le catalogue de la Bib. par « Mots du titre des revues »

C'est donc la revue, et non l'article signalé, que vous parviendrez à localiser. La notice de la revue vous fournira .Pour les besoins de votre travail, il vous faut lire l'article suivant : CHALTIEL (F), Le principe d'égalité des hommes et des femmes devant le Conseil constitutionnel, LPA, 11 avril 2006, p. 5-7 Comme vous maîtrisez à présent fort bien les abréviations, vous savez que LPA signifie Les petites affiches *. On vous demande de vous plonger dans le n° du 11 avril 2007. Interrogeant le catalogue, voici ce que vous obtenez :

Exemple :

Pour les besoins de votre travail, il vous faut lire l'article suivant : CHALTIEL (F), Le principe d'égalité des hommes et des femmes devant le Conseil constitutionnel, LPA, 11 avril 2006, p. 5-7 Comme vous maîtrisez à présent fort bien les abréviations, vous savez que LPA signifie Les petites affiches *. On vous demande de vous plonger dans le n° du 11 avril 2007. Interrogeant le catalogue, voici ce que vous obtenez :

Recherche d'un périodique par le catalogue
Recherche d'un périodique par le catalogue
Conseil :

Soyez attentifs à la façon dont est construite une notice de périodique.

Outre le corps de la notice (titres sujets, et autres infos bibliographique), le catalogue vous propose des informations sur la collection des Petites affiches possédée par la BU , cequ'on nomme « L'état de collection » (depuis quand la BU possède le titre), et la cote qui remplit la même fonction de localisation que celles affectées aux livres (ici P 346/4) .

Remarque :

Un examen attentif vous permet de constater que l'abonnement à connu des fortunes diverses. Pour des raisons liées aux intempéries, une bonne partie des LPA de la BU de Guadeloupe a été éliminée (pilonnée). De plus, l'abonnement à la version papier est clos depuis décembre, la version électronique lui ayant succédé depuis le 1er janvier 2008. Quoi qu'il en soit vous êtes sauvés puisque le n° que vous recherchez, en date du 11 avril 2006 est bien présent à la BU...

Attention : Toujours les abréviations !

Là encore, nous avons à revenir sur la problématique des abréviations. Comme on l'a vu plus haut, les revues juridiques sont couramment désignées sous des formes abrégées. Dans un catalogue de bibliothèque, grâce aux renvois d'orientation insérées dans les notices par les bibliothèques (le plus souvent invisibles pour l'usager final que vous êtes), il y'a toujours moyen de retomber sur le titre recherché.

Exemple :

Déjà au fait des subtilités juridiques, vous recherchez ces mêmes « Petites Affiches », non par leur nom complet mais par LPA. Voici ce que vous obtenez :

Abréviation
Abréviation
Bases de données de périodiques (page suivante)Recherches sur Kolibris (page Précédente)
AccueilImprimer Université des Antilles et de la Guyane. Service Commun de la Documentation creativecommons : by-nc-saRéalisé avec SCENARI